Skip to main content

Miss & Mister Corail

Un peu d'eau et le ton change

Accueil  Art & Culture  Nature & Jardins  Société  Voyage & Découvertes  Pratique  Notre histoire  Contact   

 
Le langage des fleurs exprime vos sentiments
 
« Il m’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Pas du tout ! » Si la plupart d’entre nous a déjà taquiné le hasard en effeuillant une marguerite, c’est certainement parce que le langage des fleurs raconte les sentiments des hommes depuis l’Antiquité. De la rencontre à l’engagement en passant par la rupture ou la réconciliation, chaque épisode d’une histoire d’amour se dit ainsi… avec des fleurs !
 

 
Chapitre 1 - La rencontre : « Y a de l’amour dans l’air ! »
 
Tout commence bien sûr par la rencontre et une certaine excitation à devoir exprimer une attirance qu’on ne sait partagée. Ce premier frisson d’amour est logiquement énoncé par une fleur messagère du printemps : la primevère. Sous ses airs innocents, ce symbole de jeunesse et de renouveau révèle discrètement des aspirations plus coquines.
 
Dans le même esprit, le perce-neige, la fleur de pêcher et la pervenche sont autant de manières subtiles d’afficher ses premiers émois. Mais pour un message plus osé, les impatients opteront pour le chevaleresque glaïeul, la rose de porcelaine ou l’exotique fleur de bougainvillée, qui sont autant d’invitations directes à l’amour et au jeu érotique.
 
Les prétendants qui abordent la rencontre avec plus de sérieux dévoileront quant à eux leur attirance avec des fleurs plus généreuses. C’est le cas du lilas blanc, qui promet quelques riches émotions, et de l’hortensia, qui aspire à la force des sentiments et lance un véritable message d’espoir. Une invitation au voyage que le bleuet, enfin, sait raconter avec poésie.  
 
Le saviez-vous ?
La pervenche n’en est pas à ses premiers mots tendres, puisqu’on l’incorporait aux philtres d’amour à l’époque du Moyen Âge. On conférait en effet de nombreux pouvoirs magiques à cette petite fleur ; ce qui lui a valu les surnoms de « violette des serpents », « violette des morts » ou encore « violette des sorciers ».
 

 
Chapitre 2 - Le coup de foudre : 
« Quand le cœur fait boom ! »
 
Quand le cœur d’enflamme dès le premier regard, c’est certainement parce que la fleur du coup de foudre est passée par là. Il s’agit de la cupidone, surnommée « flèche de Cupidon » par les Britanniques. Avec sa couleur bleu azur assez atypique, cette fleur qui évoque le bleuet est utilisée dans les philtres d’amour depuis la Grèce antique.
 
L’une des particularités des fleurs assignées au coup de foudre est d’offrir une floraison quelque peu « piquante », comme la pelote d’épingle ou le figuier de barbarie. La sensation de brûlure intense provoquée par les épines de ce dernier a ainsi été réinterprétée par le langage des fleurs, qui n’associe pas pour autant les autres cactus au coup de foudre.
 
La force des couleurs est également un critère décisif dans le choix des végétaux dédiés à la puissance des sentiments. C’est le cas du gerbera, du pourpier ou du coréopsis, associés à l’astre solaire. En rouge vif, le message se veut immédiatement plus érotique, voire narcotique, avec le rhododendron et surtout la fleur de pavot.
 
Le saviez-vous ?
Originaire d’Afrique, le gerbera n’est apparu sur les marchés européens que dans les années 70. Il est aujourd’hui un inconditionnel des compositions florales. Offert en bouquet, le gerbera signifie : « Depuis notre rencontre, je ne cesse de penser à toi ! » Offert à l’unité, il concurrence le tournesol en clamant un message fier : « Tu es le soleil de ma vie ! »
 

 
Chapitre 3 – La conquête : « T'as de beaux yeux, tu sais… »
 
Après la surprise de la rencontre – ou la stupeur du coup de foudre – vient le temps de la conquête. Dans cette entreprise parfois difficile, les amoureux peuvent compter sur le soutien de fleurs de renom, comme l’amaryllis, dont la beauté et la générosité n’ont d’égal que son pouvoir d’être irrésistible. Elle affirme clairement : « Tu ne peux pas me résister ! »


 

  


 

 


 

 

Nos articles sur la nature et le jardin

 

 Ateliers et cours d'art floral en France

 Aux armes, jardiniers !

 Ces hommes qui aiment les fleurs

Chien agressif : comment réagir ? 

● Choisir une plante ou une fleur pour Noël 

● Comprendre les bêtises du chien pour l'éduquer 

● Entre terre et mer, il y des fleurs 

Eteins la lumière... et la Terre s'éclaire

● Guide de choix et d'entretien des orchidées 

 L'anthurium : érotique et tropical

● L'entretien des plantes en hiver 

 L'entretien des plantes pour les nuls

 La sauvegarde des abeilles

 Langage des roses : nombre, couleurs et symboles

 Le bougainvillée, exotique et érotique

● Le chien, mon ami ce glouton 

● Le lys, portrait du roi des fleurs 

● Le poinsettia, nos conseils d'entretien 

 Le Top 10 des fleurs exotiques

● Les animaux marins les plus dangereux 

● Les fleurs de l'infidélité et de la rupture 

● Les plus beaux messages d'amour 

● Maladies du chien : symptômes et diagnostics 

● Nos conseils pour assurer la sécurité du chien 

 Choisir et entretenir une plante verte d'intérieur

 Guide d'entretien des cactus et des cactées

 Le langage des fleurs exprime vos sentiments

 Plantes dépolluantes : que choisir ?

● Régler les problèmes du chien au quotidien 

● Superbe amaryllis : nos conseils d'entretien 

 Tout savoir sur le jasmin

 

Autre alliée de premier choix, la rose rose est une ode à la beauté et à la féminité. Plus délicate que son acolyte rouge, l’offrir en bouquet est une marque d’attention très élégante. Dans ce petit jeu de séduction, il faut retenir que le rose clair évoque la tendresse quand le rose vif suggère des intentions plus… coquines.
 
En matière de conquête, chacun sa tactique ! Les prétendants qui ont besoin d’être rassurés choisiront l’hellébore ou le crocus quand ceux qui veulent rassurer opteront pour la glycine ou le daphné. Quant aux indécis, sachez que l’orchidée reste la fleur emblématique du compliment et du raffinement : un atout redoutable pour briser les cœurs !
 
Le saviez-vous ?
La légende raconte que dans la Grèce antique, Apollon était amoureux d’une nymphe appelée Daphné. Pour la soustraire à la jalousie de Junon, il transforma la belle en laurier, symbole végétal de puissance et de gloire, qu’il dota d’un parfum féminin étourdissant. Les baies produites par le daphné contiennent des toxines qui peuvent être mortelles.
 

 
Chapitre 4 – La déclaration : « Mon manège à moi, c’est toi ! »
 
En amour, la déclaration est une étape tellement cruciale qu’elle est symbolisée par la reine des fleurs en personne : la rose rouge, emblème floral de la passion amoureuse depuis l’antiquité. En bouquet, le nombre de roses obéit à des règles précises. Plus la fleur est épanouie, plus le message se veut intense, voire sensuel.
 
Dans un registre tout aussi passionné, la tulipe rouge exprime elle aussi une promesse d’amour parfait et s’offre volontiers pour la Saint-Valentin. Le message se veut direct et sans ambiguïté, comme le tournesol, cette fleur du soleil qui traduit une déclaration spectaculaire et une adoration quelque peu présomptueuse : « Tu illumines ma vie ! »
 
De nombreuses autres fleurs se disputent le privilège de la déclaration. Parmi les plus populaires, la fragile anémone, l’exubérant camélia, la capucine rouge, le flamboyant dahlia, le précieux gardénia, l’émouvante marguerite ou la timide pâquerette. Plus commun, le géranium s’offre enfin comme une déclaration test, face à des sentiments peu assurés.
 
Le saviez-vous ?
Certains fruits expriment également la déclaration amoureuse. C’est le cas de l’ananas, qui est très souvent présenté dans les compositions florales. Découvert par Christophe Colomb à la fin du XVe siècle, l’ananas s’offre comme un bijou végétal en hommage à la perfection physique et signifie : « Tu as un corps de rêve ! » Même qui s’y frotte… s’y pique !
 

 
Chapitre 5 : L’amour impossible : « Je t’aime, moi non plus ! »
 
Bien qu’il véhicule une image de sainteté et de félicité, le lys blanc n’est pas si innocent qu’il n’y paraît. Fleur des rois, il se prête particulièrement bien aux amours aussi passionnés que défendus. « Les lis leur offraient un refuge de candeur, après leur promenade d’amants », écrit à ce sujet Emile Zola.
 
Plus discrètement, la violette exprime elle aussi une relation qui doit rester cachée. Mais ce n’est pas parce que cette petite fleur se camoufle dans son feuillage qu’elle n’est pas considérée comme un puissant symbole d’amour depuis l’Antiquité. Dans le même esprit, l’amour-en-cage raconte avec pudeur et délicatesse une relation forte mais sans lendemain.
 
De l’incompatibilité à l’indifférence, l’amour malheureux est représenté par la scabieuse, qui s’offre lorsque l’espoir d’une relation n’aboutit pas. Et lorsque tous les efforts ont été vains, la campanule interroge : « Pourquoi me fais-tu souffrir ? » Une abstinence forcée que le langage des fleurs symbolise par le très vertueux laurier.
 
Le saviez-vous ?
Si le lys peut se permettre de jouer dans la cour des amours impossibles, c’est parce que cette fleur majestueuse sert tous les événements passionnés de la vie. Fleur de la Vierge Marie, le lys serait né des larmes d’Eve quittant le jardin d’Eden. Icône de la liturgie chrétienne, le lys est aussi l’emblème des rois et des nations.
 

 
Chapitre 6 – Plaisirs d’amour : « On va s’aimer ! »
 
Après tous ces efforts de conquête, les plaisirs de l’amour s’annoncent festifs et surtout exotiques. Une invitation évidente à des ébats plus sensuels que l’hibiscus assume pleinement, avec son pistil dressé et ses corolles démesurées. Un voyage « tropical » auquel s’invitent également l’anthurium, la vanille, la fleur de tiaré et l’oiseau de paradis.
 
Avec moins d’empressement, la jonquille délivre d’une manière plus subtile cette invitation au désir charnel, sa taille fine et délicate contrastant avec son parfum suave et pénétrant. Tout comme la jacinthe et le jasmin, ce savant mélange des sens évoque de manière très positive la découverte de l’amour physique.
 
La fleur de l’amour fusionnel et des amants comblés reste cependant l’arum. Un choix que le langage des fleurs n’a bien sûr pas fait au hasard. Fort d’une fleur et d’un pistil aux formes plutôt évocatrices, il est devenu une véritable icône de l’union charnelle. Emblème sexuel, il est considéré comme un aphrodisiaque et le symbole phallique de la fertilité.
 
Le saviez-vous ?
Surnommé « langue de feu », l’anthurium a une connotation érotique dans de nombreux pays. Il intègre même la composition d’aphrodisiaques dans certaines régions, comme en Amazonie. Son nom vient du grec anthos (fleur) et oura (queue), en référence à son spadice. L’ingestion de cette plante peut toutefois causer des irritations et des maux de l’estomac.
 

 
Chapitre 7 – Rupture : « Désormais, on ne nous verra plus ensemble »
 
Malgré leur indiscutable beauté, certaines variétés de fleurs sont associées à la rupture, au chagrin d’amour et au deuil. C’est le cas du chrysanthème, qui est utilisé en France pour fleurir les tombes à la Toussaint. Dans le langage des fleurs, le chrysanthème est associé à la fragilité des sentiments et au déclin de l’amour.
 
Même combat pour le colchique, qui annonce la fin d’une relation en chanson : « Colchique dans les prés, c’est la fin de l’été ». Quand l’amour s’en va en pente douce, vous pouvez également compter sur l’églantine, le zinnia et les nombreuses fleurs associées à l’infidélité, comme la belle-de-jour, la rose jaune ou l’ancolie.
 
Depuis l’Antiquité, le chagrin d’amour est quant à lui symbolisé par l’adonide, cette fleur sauvage associée à la mort d’Adonis, qui tâche les prés comme une larme de sang. Dans ce registre du cœur blessé et de l’amour perdu, on compte encore la gentiane, le souci et le myosotis, bien que ce dernier cultive aussi la beauté du souvenir.
 
Le saviez-vous ?
En France, le chrysanthème est associé au deuil depuis la fin de la Première Guerre mondiale et répond à la nécessité de fleurir à la Toussaint les milliers de victimes du conflit. Dans le reste du monde, et surtout au Japon, le chrysanthème est une fleur d’or associée au bonheur conjugal et à la vie éternelle.
 

 
Chapitre 8 – L’engagement : « La ballade des gens heureux »
 
Après la rupture vient parfois l’heure de la réconciliation. Et pour transmettre cette heureuse nouvelle, les fleurs se bousculent au portillon. Freesia, mimosa, muguet, olivier ou romarin, la paix et le bonheur retrouvés au sein du couple s’expriment de mille et une façons, en fonction des saisons.
 
Mais passons aux choses sérieuses, car il faut à présent songer à s’engager. Lorsque les sentiments sont bien installés et partagés, certaines fleurs dépeignent naturellement l’affection et les vœux d’un mariage heureux. Parmi les plus éloquentes, le jasmin de Madagascar, le lierre, l’œillet, la rose trémière, la pivoine et la fleur d’oranger.
 
Car le langage des fleurs permet de partager ses sentiments jusqu’aux stades avancés ou ultimes de la relation. L’amour avec un grand A, fidèle et éternel, s’exprime au travers de variétés comme l’alstroemère, l’eucharis, le cyclamen, l’iris, le magnolia, la lavande, le lotus, l’immortelle et la croix de Jérusalem
 
Le saviez-vous ?
Le cyclamen est une fleur auréolée de mythes et de légendes.  Durant l’Antiquité, la plante intégrait la composition de philtres d’amour censés réveiller la sexualité. Au Moyen Âge, le cyclamen était utilisé pour combattre les maléfices des sorcières. Aujourd’hui, sa floraison tardive et sa robustesse en font une fleur associée au deuil, bien qu’il exprime l’amour éternel.
 

 

           Rédaction : Miss & Mister Corail / Photos : DR 

 


 

Réagir à cet article

 










 

17/03/2016 - Magali

Bonjour, mon petit ami m'a offert un bouquet avec des roses rouges et des lys blancs, que vous ne classez pas dans la même catégorie. Quelle est la signification ? Merci.


18/03/2016 - Miss & Mister Corail

Bonjour Magali, voici un bouquet moderne et riche en signification, puisque la rose et le lys sont respectivement considérés comme la reine et le roi des fleurs. Cela traduit un amour fort, solide et sincère qui, si ce n'est pas déjà la cas, demande à être officialisé.

 

07/05/2016 - Dominique

Pour info et même si les fleurs avaient déjà une signification symbolique dans l’Antiquité, le langage des fleurs tel que nous le connaissons aujourd’hui est attribué à Mary Wortley Montague au 18e siècle.

 

27/06/2016 - Mona

Bonjour, je suis tombée amoureuse d’un garçon de mon équipe (je travaille dans un restaurant)… Quelle fleur choisir pour lui offrir et lui faire comprendre ? Merci.

 

28/06/2016 - Miss & Mister Corail

Bonjour Mona, le coup de foudre s’exprime traditionnellement par une rose rouge, si possible avec une tige haute et un bouton épanoui. Si vous n’êtes pas sure de la réciprocité de ses sentiments, je vous conseille de ne pas lui offrir sur votre lieu de travail. 

 

18/03/2017 - Julien

Franchement, tous ces mecs qui attendent de se faire larguer pour venir pleurer avec un bouquet de roses ! C'est avant, quand tout va bien, qu'il faut les offrir!

 

14/04/2017 - Elsa 

Bonjour et bravo pour votre site que je trouve original et intéressant. Ma question, si vous pouvez m'aider : mon copain m'a offert un bouquet avec deux roses roses et une bleue. Connaissez-vous la signification ?

 

15/04/2017 - Miss & Mister Corail 

Bonjour et merci Elsa. Le bouquet de trois roses est une manière très simple de dire "je t'aime". Le choix des couleurs révèle des intentions très douces : une invitation à la séduction, guidée par la découverte et l'envie de vivre de nouvelles aventures.

 

01/05/2017 - Céline

Bonjour Miss et Mister Corail. Mon petit ami m'a offert un bouquet de fleurs jaunes et je lis sur certains sites que c'est un aveu d'infidélité. C'est vrai ?

 

02/05/2017 - Miss & Mister Corail 

Bonjour Céline. Les fleurs jaunes envoient au contraire un message solaire et très positif. On évoque parfois la rose jaune comme un aveu d'infidélité. Cela provient d'une légende arabe, mais rien dans le langage occidental des fleurs ne le confirme. 

 


 

 

Nos suggestions...

 

           

Le langage des roses                                     Ateliers et cours d'art floral en France            Le bougainvillée, exotique et érotique